Gare d'Austerlitz Paris par AREP Group

Avec ses 280 m de long et ses 52 m de portée, la toiture à double pans de la grande halle de la gare d’Austerlitz, protégée au titre des Monuments Historiques, représente un incroyable défi architectural et technique.
Sa restauration a mobilisé simultanément jusqu’à 150 compagnons représentant 40 corps de métiers.
Pour rénover cette grande halle voyageurs conçue par l’architecte Louis-Pierre Renaud et l’ingénieur Louis-Charles Sévène, un échafaudage de 3 000t et 12 000m² (le plus grand d’Europe) a dû être installé dans une gare en exploitation, au milieu de la circulation quotidienne de 65 000 voyageurs.
Aujourd’hui, la pierre a retrouvé sa teinte originelle et la gare sa clarté, avec la rénovation des 15000m² de verrière en toiture.
La structure de type Polonceau en fer puddlé
a été renforcée sans altérer la finesse de GHV Paris Austerlitz l’ouvrage et sa légèreté.

Prix Eiffel pour la rénovation de la gare de Paris-Austerlitz

Architecture & perspectives : la suite en images

Discutons de votre projet

Vous avez un besoin en photographie d’architecture ou en prises de vue drone ?
Je suis à votre écoute pour valoriser vos espaces, vos réalisations ou vos idées. N’hésitez pas à me contacter pour échanger, obtenir un devis ou simplement poser vos questions.

Guillaume Satre
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.